Bravo l’industrie! Prix de l’originalité

 

Sous l’impulsion de Mme Theeten et avec la collaboration de Madame Frenay et M. Fache, 9 élèves du collège ont participé au projet Bravo l’industrie.
Cette opération, organisée par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), a pour objectif de faire découvrir aux jeunes de 4ème et 3ème les métiers de l’industrie.
Ce concours a permis aux élèves de rencontrer sur le terrain des professionnels afin d’aborder les métiers de l’industrie et la métallurgie et éventuellement de susciter des vocations pour ce secteur d’activité. Les élèves ont présenté devant un jury de professionnels, les métiers observés et le projet technique qu’ils ont réalisé en partenariat avec l’entreprise. Cette année l’objet proposé est « l’enseigne du collège » avec l’entreprise T.C.I (Tôlerie Construction Industrielle).
Mais d’où est venue cette idée ?
Le logo du collège Saint Winoc existait depuis des années et était vieillissant, le collège a donc décidé de lui faire une beauté l’an dernier. Après concertation, Monsieur Gervais et madame Frenay ont donc réalisé le nouveau logo. Il apparaît dans les carnets de liaison et les documents administratifs. En septembre dernier, le nouveau directeur monsieur Evrard décide d’y intégrer une maxime latine « Memento audere semper » qui signifie « Souviens-toi de toujours essayer ».
Nous avons donc décidé de créer une nouvelle enseigne afin de promouvoir le collège et lui donner un coup de neuf en y ajoutant le nouveau logo.
Dans le cadre du projet « Bravo l’industrie », nous avons trouvé une entreprise partenaire, T.C.I (Tôlerie, Construction Industrielle), située à Rexpoëde, spécialisée dans la tôlerie fine en acier, inox ou aluminium.
L’entreprise TCI et les élèves volontaires ont réfléchi à la réalisation de l’enseigne à l’aide des matériaux travaillés dans l’entreprise et également à l’image des nouvelles technologies. C’est la notion de 3D qui a été retenue.
Après des rencontres régulières le mercredi après-midi entre les différents partenaires, le projet pris forme et est devenu l’enseigne du collège en 3D.
Le jeudi 12 mai, le jury de « Bravo l’industrie » composé de 8 membres de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), est venu évaluer le travail réalisé durant l’année en présence des différents partenaires. Les élèves ont présenté trois métiers de l’entreprise ainsi que les étapes de la réalisation du projet sous la forme d’une représentation théâtrale salle Vauban.
Félicitations aux élèves pour leur prestation et l’investissement d’un niveau exceptionnel.
Le vendredi 27 mai, nous avons présenté notre projet en présence des autres établissements participants au concours à la Villa Blanche à Coudekerque–Branche.
Après délibération, le jury a attribué les prix.
Le verdict est tombé : Nous recevons le BRAVO de l’ORIGINALITE
Nous sommes ravis du prix qui nous a été attribué. Le plus riche de cette expérience reste l’évolution des élèves au fil du projet. Ils ont ainsi acquis des compétences particulièrement visibles lors de la présentation orale , ils sont sortis  grandis de ce formidable challenge. Pour les professionnels comme pour les enseignants, ceci reste le plus grand des prix.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*