Rêves de lecture

Rêves de lecture

Dans le cadre de l’opération « Rêves de lectures » mise en place par le BATEAU FEU, scène nationale de Dunkerque, les élèves de 4èmes ont eu la chance d’assister  le 3 octobre à la lecture musicale de « Enterrement d’une vie de cancre » d’Hervé Mestron. La lecture était accompagnée d’un violoncelle. On nous a présenté le début du livre :

Dans cette histoire, un jeune garçon nommé Bruno était le cancre de la classe lorsqu’une nouvelle élève arriva. Elle s’appelait Madeline. Elle marchait comme un robot, et elle était bientôt plus intelligente que le professeur. A son contact, il changea, il commença à travailler en classe, elle disait toujours que le savoir était une force. Mais un jour, il crut qu’elle avait été enlevée car elle ne venait plus en classe et il avait aperçu un homme qui la portait dans une voiture. Il se mit donc à enquêter. En suivant la voiture qui emmenait la jeune fille  après l’école et en pénétrant dans le jardin il découvrit que Madeline était handicapée des deux jambes…

Les élèves de 4ème et 3ème DAR ont participé dans ce cadre à un atelier de lecture à voix haute à partir du même livre. A partir d’exercices, ils ont appris à se positionner pour parler en public, à poser leur voix, à articuler, à mettre le ton et ponctuer le texte en fonction du message à faire passer.

Quelques Impressions :

« J’ai bien aimé car c’était intéressant et c’était avec un violoncelle»

« J’ai bien aimé car j’ai trouvé cette histoire intéressante et j’avais envie de savoir ce qui allait se passer »

« La musique accompagne bien le texte, elle ajoute du suspens. »

Anne-Marie Ronckier & Théo Ingelaere

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*